STIRING-WENDEL
EMBELLIR LE QUARTIER SAINTE-ALICE
STIRING-WENDEL
EMBELLIR LE QUARTIER SAINTE-ALICE
Après des travaux d'embellissement au Habsterdick et au Vieux Stiring, l'ASBH revient au quartier Ste Alice. Avec 5 jeunes, elle met en place de nouvelles barrières en croisillons et remplace celles qui sont vétustes.
Pas de temps mort pendant les vacances scolaires pour cinq jeunes de la commune. En effet, le centre social ASBH vient d’organiser, en partenariat avec la ville de Stiring-Wendel et le bailleur social Logiest, un atelier citoyen consacré à la mise en place et au remplacement de barrières croisillons en bois au milieu des bâtiments du quartier Sainte-Alice, qui se trouvent entre l’église Saint-François et le cimetière, à Stiring Centre. Un partenariat sans faille qui perdure maintenant depuis plusieurs années…
Atelier citoyen
« Non seulement ces jeunes embellissent le quartier met ils découvrent aussi la manière de travailler de nouveaux matériaux. Ils apprennent à faire du béton, à creuser, à planter des poteaux, à traiter les croisillons en bois avec de la lasure et à remplacer les croisillons défectueux. En plus, cet atelier citoyen est placé sous le signe de la mixité car nous avons la chance d’avoir une fille dans le groupe ».
Ce chantier, coordonné par l’ASBH, est suivi par Jamel Guesmia et Farid Bouacha, animateurs ASBH, pour la partie pédagogique et par Claudio Pala, de Logiest, pour la partie technique.
Vacances en Lozère et cotisations
Ce chantier, qui s’est étalé sur une semaine, a rapporté à chacun des participants une bourse de 14 € par jour soit 70 € par jeunes. Une bourse financée à hauteur de 50 % par la ville de Stiring-Wendel. Logiest, pour sa part, a pris en charge l’achat du matériel ainsi que la collation de midi de ces jeunes.
Maintenant gagné, cet argent va être dépensé à bon escient, chaque jeune ayant déjà une idée bien précise de ce qu’il veut en faire. Deux jeunes sont, d’ores et déjà, inscrits pour le séjour sportif organisé par l’ASBH en Lozère. Quant aux trois autres, ils en profiteront pour payer leur participation aux activités mise en place par l’ASBH cet été et financeront une partie de leur cotisation de membre à un club sportif.
Un chantier en prévision
Un atelier vient de se terminer mais un autre est déjà en prévision. « Le prochain est programmé pour les vacances de la Toussaint, confirme Aurélie Meyer. Ce sera soit une fresque murale en peinture soit une mosaïque en faïence destinée à embellir une cage d’escalier. Un chantier qui aura lieu, bien entendu, sur Stiring-Wendel. »
lundi 26 juillet 2010