ASBH Creutzwald : découverte du tri sélectif
ASBH Creutzwald : découverte du tri sélectif
l’ASBH a mis en place, en collaboration avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et la commune des Ateliers Jeunes, accueillant des adolescents de 15 à 17 ans.
Farida Ait Kaci, responsable du centre, précise : « Sept jeunes, encadrés par un animateur, réalisent divers travaux sur 5 jours. Actuellement, ils interviennent au niveau du ravin Schweitzer. L’objectif est de les responsabiliser à la vie professionnelle, tout en leur permettant de découvrir l’histoire de leur ville. »
Elle ajoute : « Nous avons également l’intention d’en faire des acteurs-citoyens. En compensation de leur travail, ils bénéficient d’une bourse de 70 €, cofinancée par la mairie et la DDJS. Leur travail s’étale de 9 h à 15 h. Ils apprennent aussi à gérer leur bourse, avec l’animateur et définissent ensemble une sortie dans le cadre de leur budget ».
Visite de la déchetterie intercommunale
Occupés à nettoyer le ravin, ils sont confrontés au ramassage de divers déchets. Une occasion pour les sensibiliser au tri des déchets.
Une visite fut donc organisée à la déchetterie intercommunale, sous la conduite de Jennifer Bougie, en charge de l’environnement à la CCW.
L’objet fut de sensibiliser ces jeunes au tri des déchets, car certains sont valorisables.
Ainsi ils ont appris qu’il existait des déchets dangereux (batteries, solvants, aérosols) qui ne peuvent pas être mis en décharge de par leur fort taux de pollution.
Les DEE, dits D3E, ont aussi été évoqués. Ce sont des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, dont le recyclage permet de produire de nouvelles matières premières permettant de fabriquer de nouveaux appareils.
L’importance de bien trier
Les différents bacs de tri présents à la déchetterie ont été passés en revue. Beaucoup de déchets sont valorisables, mais il faut au départ en faire le tri. Jennifer Bougie a ainsi précisé, que « dans un prochain avenir, nous allons passer au multiflux, valorisant autant les déchets alimentaires que les déchets courants ».
Pour ce faire, elle a invité les jeunes, à se rendre à l’usine de tri de Sainte-Fontaine, pour voir fonctionner une usine de tri.
Ce qui aura marqué cette équipe, c’est que « l’on peut recycler un maximum de nos déchets en faisant le tri, plutôt que de jeter au tout-venant ».
Ainsi ont-ils appris que les déchets dits encombrants, qui jonchent les trottoirs, la veille du ramassage, ne sont pas recyclés, mais vont directement au Centre d’enfouissement.
Les jeunes ont appris, qu’un geste écocitoyen peut considérablement réduire le volume des déchets non recyclés.
Ils deviendront peut-être ainsi, dans leur milieu, des ambassadeurs du tri des déchets.
lundi 25 juillet 2011